La musique est le langage universel. Pour beaucoup d’experts en la matière comme alphasound.fr, la musique est un outil de communication beaucoup plus ancrée dans nos esprits que les mots et le langage commun, et ce, dès notre plus jeune âge. La musique peut apaiser, rassurer, réconforter, valider, stimuler, détendre et susciter la joie chez des personnes de tous âges, cultures et capacités intellectuelles.

Renforcer les liens familiaux

Écouter de la musique et chanter ensemble offre la possibilité de créer des liens de manière permanente et significative. Utiliser une musique apaisante au coucher pour encourager la relaxation pendant que vous vous allongez ensemble favorise le confort et la confiance. Chanter des chansons ensemble en voiture est un moment de complicité crée des souvenirs communs puissants. Ces moments d’intimité qui nous relie grâce à la musique, sont particulièrement précieux dans un monde rempli de distractions.

D’un point de vue éducatif, une chanson avec un objectif (exemple : apprendre l’alphabet) est un moyen facile d’enseigner aux enfants des leçons importantes. De nombreuses études scientifiques ont également montré que la musique stimule le cerveau de manière à favoriser la diversification des voies neuronales et la neuroplasticité.

À quel âge la musique commence à avoir des effets positifs sur le développement de nos enfants ?

Certaines études ont montré que la musique avait des effets positifs sur les bébés in utero. Ces études ont déterminé qu’un fœtus réagit positivement à l’exposition musicale, il n’est jamais trop tôt pour exposer les petits à la musique – et plus ils y sont exposés tôt plus ils semblent en bénéficier.

Certains enfants régissent plus facilement que d’autres à la musique et à des schémas musicaux. Certains enfants ont donc très peu d’attrait pour la musique jusqu’à 5 ou 6 ans, tandis que certains bébés, apprécient la musique dès les premiers mois de vie. Il n’est pas rare qu’un bébé batte des bras et rit lorsqu’il entend des chansons qu’il reconnaît.

La musique et les émotions

Nous savons tous que la musique peut susciter des sentiments de bonheur et d’excitation, la musique est considérée comme un « exutoire positif » dans la société. Il est de nature public que les musiques font ressentir des émotions positives à la majorité des humains. C’est exactement la même chose pour les enfants.

La musique est également un outil très efficace pour aider les enfants à explorer d’autres émotions. Pensez à la musique « triste », à la musique « colérique », à la musique « pensive » et à d’autres émotions que nous pouvons ressentir tout au long de l’écoute d’une chanson en fonction de son rythme, sa hauteur, son arrangement orchestral, etc…

L’écoute de chansons est l’un des moyens les plus efficace et simple à mettre en place pour aider votre enfant à explorer et comprendre ses sentiments afin de réussir à mieux les gérer par la suite.

Petit à petit, les enfants arrivent à assimiler une musique à une émotion précise, alors en fonction de son humeur du moment, vous pourrez finir par passer la musique correspondent pour l’apaiser et l’aider à faciliter des moments difficiles.

Comment la musique aide-t-elle à développer le langage ?

La langue est une forme de musique. Chaque phrase que nous prononçons à un ton musical, quel que soit l’accent que vous avez. Les paroles sont, par conséquent, la PRATIQUE du langage. Chaque fois que les enfants écoutent une phrase dans une chanson, ils ont la possibilité de prendre conscience de sa signification, grâce notamment au ton employé par les artistes. Il a été démontré que les enfants sont plus aptes à utiliser des mots qu’ils ont souvent entendus par le passé, c’est d’ailleurs pour cela que leurs premiers mots sont souvent « maman » et « papa ». Les rimes jouent également un rôle important, et aide l’enfant à améliorer ses capacités de prédiction et d’anticipation, ces capacités permettent de faciliter la compréhension des phrases, et pousse l’enfant à comprendre plus rapidement la signification d’une phrase.

La musique peut même enseigner aux enfants d’autres langues : essayez de jouer une chanson dans une langue complètement différente et voyez avec quelle facilité votre tout-petit commence à reproduire des sons phonétiques.

Un exercice comme celui-ci montre également à quel point la musique est efficace en termes de développement d’une conscience des sons des lettres, des voyelles et de la façon dont leur combinaison crée un langage. La musique a tout pour plaire au développement du langage !