Également appelé Fidget Spinner, les Hands spinner sont de petits jouets qui tournent grâce à un roulement à bille centrale telle une toupie.
Le premier prototype a été inventé aux États-Unis dans les années 90 par l’Américaine Catherine Hettinger à destination de sa fille atteinte d’autisme. Il possède donc de nombreuses vertus.
Quels sont les bienfaits de ce petit objet triangulaire pour les enfants qui ne s’en séparent plus ? On vous en parle dans cet article.
Contribuer à la réduction du stress chez l’enfant grâce aux hand spinner
Il est vrai que ce point très important n’est pas ce qui motive les enfants à jouer aux toupies hand spinner. Ce qui stimule les bambins et les adolescents, c’est d’actionner leurs petites toupies hand spinner à trois hélices. Puis, de les faire tourner entre les doigts le plus longtemps possibles.
Or, en le faisant pivoter la petite toupie hand spinner, les enfants arrivent canaliser leur énergie, se calment et se concentre plus au travail. C’est pour cette raison que ce gadget s’est révélé comme un jouet antistress puissant, et pas uniquement pour les jeunes.
Cela est également valable pour les adultes. Si vous désirez évacuer le stress de la journée, n’hésitez pas à faire tourner une toupie hand spinner sur vos doigts. Le plus impressionnant est que ce jouet a une petite taille et vous pouvez l’emporter partout, au bureau, dans un jardin, etc.
Ainsi, si votre enfant a l’habitude d’agiter sa jambe, de se ronger les ongles ou de se triturer les cheveux en cas de stress, demandez-lui de jouer avec sa toupie hand spinner. Cela l’aidera à évacuer le stress qui le ronge et à vider son esprit.
Aider dans la gestion des enfants hyperactifs
L’hyperactivité chez un enfant se résume par une agitation permanente. En d’autres termes, un enfant hyperactif est un bonhomme qui aura du mal à rester sur place et à se concentrer sur une chose pendant un moment donner. Son impulsivité se manifeste par une difficulté à attendre, il sera constamment frustré. D’où l’importance de lui offrir une toupie hand spinner.
En effet, le jouet hand spinner possède des vertus apaisantes et thérapeutiques. Comme souligné un peu plus haut, ce gadget a été conçu au départ pour aider les enfants qui souffrent d’autisme ou d’hyperactivité. Il est un réel canalisateur.
Il permet de canaliser l’énergie d’une personne hyperactive en occupant ses doigts par une vitesse de rotation incroyable. Cette option circulaire capte l’attention de l’enfant ou de l’adulte hyperactif sur un unique phénomène. Celui de la rotation de va-et-vient effectué par la toupie hand spinner. La gestion d’un enfant hyperactif devient alors plus facile.
Lutter contre les troubles déficitaires de l’attention chez les enfants autistes
Pour les enfants autistes, la toupie hand spinner est la meilleure alternative pour lutter contre leurs différents troubles déficitaires de l’attention.
De plus, les enfants autistes sont également sujets à des affections de l’anxiété ou des troubles d’humeur. En prenant donc le plaisir de faire tourner la petite toupie hand spinner au bout des doigts, cela leur procure un sentiment de satisfaction et de bien-être.
Dans cette perspective, le hand spinner aide à corriger l’humeur et à réduire l’anxiété chez l’enfant autiste. Ce jouet est alors une parfaite solution pour lutter contre les troubles d’un enfant autiste. Il améliore ainsi sa santé.